top of page
POURQUOI CE NOM ?
​​​​Michel Richard DELALANDE - Musicien du Roy
Compositeur et organiste français
(Paris 1657 – Versailles 1726)
Le choix de ce nom pour notre ensemble vocal est un coup de chapeau
au château de François Mansart, à qui Maisons-Laffitte doit tout
Biographie de Michel Richard Delalande : Il fit ses études de clavecin et d’orgue à Saint Germain l’Auxerrois où il rencontra Marin Marais puis s’engagea à tenir l’orgue de Saint Gervais avant que François Couperin en prenne la charge (1679).
C’est en 1683 qu’il devint sous-maître de la chapelle royale. Dès lors, sa renommée ne fit que croître: il devait accéder aux plus hautes charges, étant devenu le musicien préféré du roi Louis XIV après la mort de Lully. Bien que la majorité de son œuvre soit consacrée à la musique religieuse, plusieurs divertissements ont été écrits pour la cour.
Son œuvre, fortement marquée par l’influence de son prédécesseur, comprend des divertissements, des ballets et des cantates (Fontaines de Versailles, 1683 ; Symphonies pour les Soupers de Roy ; Les Eléments, 1721). Son œuvre religieuse (De Profundis, Te Deum, Magnificat, Regina Coeli etc. ) se caractérise par la justesse de la prosodie (*), l’architecture des chœurs, la richesse de l’harmonie, sans échapper toutefois à une certaine froideur décorative. Comparables à ceux de Campra, ses motets annoncent les cantates de Bach et de Haendel.
Ses œuvres sont conçues pour un effectif vocal important et offrent en alternance des petits et des grands chœurs.
Michel-Richard Delalande aurait pu animer les fêtes qui se donnaient
au château de Maisons-Laffitte
mais rien ne le prouve...
(*) Règles concernant les rapports de quantité, d’intensité, entre les temps de la mesure
et les syllabes des paroles, dans la musique vocale
bottom of page