Historique de notre Ensemble

 

L’Ensemble vocal Michel-Richard Delalande naît il y a 75 ans (Noël 1944), de l’initiative conjuguée du chanoine Couard, alors curé de Maisons-Laffitte et d’Henri Blain, chef de la troupe des scouts et si passionné de musique qu’il ne quitte, à regret, les commandes de la chorale que dans les années 1990. Maisons Laffitte n’était pas libérée depuis longtemps, quelques semaines encore et ce serait Noël. Un groupe de jeunes se rassembla autour d’Henri Blain pour chanter la Messe de Minuit. C’était la première audition de cette chorale qui allait connaître pendant près de 3/4 de siècle des fortunes diverses. Assurant régulièrement les offices liturgiques de la paroisse Saint Nicolas, la vingtaine de choristes qui la composait s’intéressaient en même temps au grand mouvement musical « A Cœur Joie » créé à travers la France par César Geoffray. Très rapidement ses effectifs s’accrurent ce qui permit d’aborder un répertoire plus vaste, quelques concerts furent donnés dans la région. Déjà Jacques Spies accompagnait à l’orgue. Après quelques années, la chorale devient œcuménique par sa fusion avec celles des églises réformées de Houilles (dir. Simone de Besse) et de Saint Germain/Poissy (dir. Pierre Cabanis). Ce rassemblement unique comptait alors près de 100 chanteurs ce qui permit de reprendre, en 1964, une série de concerts à Paris et dans la région parisienne, interprétant notamment le Gloria et le Magnificat de Vivaldi, la messe de Minuit de M.A. Charpentier, le Messie de Haendel, la messe des morts de Jean Gilles, le requiem de Mozart, puis de Fauré, le Te Deum de M.R. Delalande.
C’est en 1964 qu’apparaît le patronyme de « Michel Richard Delalande », musicien brillant de Louis XIV et en 1971 que la forme juridique d’une association est adoptée. Les concerts sont dès lors, réguliers et fréquents, avec notamment la création des « Nuits Musicales de Maisons-Laffitte », démarrées en 1975 à l’initiative de notre ensemble vocal pour l’inauguration des orgues nouvellement restaurées de l’église Saint Nicolas.
Elles ont pour ambition d’être l’évènement musical de la ville et de sa région. Elles comportaient à l’origine 4 concerts donnés en 2 semaines consécutives en l’église Saint-Nicolas : Oratorios, musique instrumentale, récitals. Interrompues en 1986, elles reprirent en 1991 et sont devenues une co-production des villes de MAISONS-LAFFITTE, du MESNIL-LE-ROI et de l’Association. Après avoir été composées pendant longtemps de 4 ou 5 concerts sur 2 semaines, elles s’élargissent à toute une saison artistique depuis 2001.
A ces concerts, participèrent les orchestres PH. Capdenat,  J.F. Paillard,  la société  des concerts de Marly ; les solistes de l’opéra de Paris ainsi que M.C. Alain, Marie-Louise Girod et André Marchal.
Dès 1967, des échanges avec des chorales allemandes eurent lieu, d’abord avec le collegium Musicum de Brême,    puis les chorales franco-allemandes de  Berlin  et de    Munich et l’ensemble  Freundschaft , Pforzheim-Göbrichen.  Ces rencontres permirent de fructueux échanges et ajoutèrent une dimension particulière à notre chorale.

Animé d’une telle passion pour tout ce qui touchait la musique, Henri Blain ne pouvait s’arrêter là. Dès 1971, une association était créée et de nouvelles activités voyaient le jour : une chanterie rassemblant une cinquantaine d’enfants, un ensemble de flûtes à bec permettant d’initier et de perfectionner ses membres à ce mode d’expression intéressant. Un orchestre de chambre et une cantilène pour jeunes filles avaient bien débuté mais traversant un passage difficile (les effectifs étant fluctuants), toutes ces activités ont dû être interrompues. A ce jour ne subsiste que notre ensemble vocal.
Sous la baguette de chefs talentueux (Alain Boulfroy, Amaury du Clozel, Pierre Merle Portalès, Michel Martin) etc.. et avec la complicité d’orchestres de renom (Camerata de Versailles, Colonne, Orchestre de Chambre de France, Orchestre des Solistes de l’Opéra de Paris, Orchestre du Marais, Pasdeloup, Orchestre de chambre d’Ile de France Jean Walter Audoli….), l'ensemble se produit principalement à Paris et en région parisienne, mais s’est produite également en province, notamment à l’abbaye de Fontevrault et en 2012 à Prague pour une série de concerts dans quelques églises baroques de la vieille ville puis à l’animation de la messe du dimanche de l’Ascension à la Cathédrale Saint Guy de Prague puis en 2015 lors d’une tournée en Bohême en République Tchèque.

Parmi les moments les plus intenses figurent sans nul doute, la réalisation d’Aïda de Verdi en version scénique, la participation au monumental Requiem de Berlioz, regroupant plus de 300 choristes en l’église Saint Roch à Paris, Carmina Burana de Carl Orff…
Les plus grandes œuvres du répertoire classique, sacré et profane, sont abordées avec succès, de Bach à Lully, de Haydn à Schubert, de Mozart à Rossini, de Haendel à Mendelssohn, en passant par Vivaldi, Beethoven, Brahms, Fauré et bien d’autres.

* L'ensemble vocal regroupe actuellement environ 80 choristes.

DAMIEN BRUN assure la direction de  l’ensemble vocal Michel Richard Delalande

depuis  septembre 2016.

© 2018 Ensemble vocal Michel Richard Delalande. créé avec Wix.com

  • White Spotify Icon
  • White Apple Music Icon
  • White Amazon Icon
  • Twitter Clean
  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now